Exposition de photographies "La longue route vers soi" à la Bibliothèque de Bussigny 19.10.2023-14.12.2023

C’est une exposition sur les femmes fortes et sur les épreuves traversées pour le devenir.

Peu importe quels pays nous avons dû fuir pour sauver nos enfants. Ce qui compte, c’est ce qui nous unit ici et maintenant. Que pouvons-nous nous apporter les unes aux autres?

Nous-mêmes, c’est tout ce qu’il nous reste à partir du moment où nous avons dû quitter ce que nous aimons: nos proches, nos maisons et notre pays. Maintenant, il n’y a pas d’hier, ni de demain, il n’y a qu’aujourd’hui, il n’y a que ce jour où nous devenons toutes différentes. Oui, nous sommes devenues des réfugiées, mais nous ne pouvons pas nous permettre d’être faibles et impuissantes, nous devons rester FORTES ! Cette force est le résultat des jours, des semaines et des mois de lutte pour la survie. Cette force est née de la peur pour la vie de nos enfants, de la douleur et des traumatismes que nous avons dû endurer et auxquels nous avons survécu!

Grâce à cette détermination, nous avons pu surmonter plus que ce qu’on croyait possible. Nous avons été obligées de changer de vie et d’accepter toutes les épreuves, sans pour autant nous laisser abattre, en restant fidèles à nous-même.

Les cicatrices et les blessures de l’âme peuvent être guéries par l’amour et l’empathie des unes pour les autres.

Nous savons avec certitude que la force que nous avons obtenue à un tel prix reste avec nous pour la vie !