Chœur du Cœur

Le chant qui unit les nations et les cultures

A propos de nous :

Nous venions de différentes villes d’Ukraine et ne nous connaissions pas avant le début de la guerre. Nous avons laissé derrière nous un mode de vie habituel, du travail, des amis et de la famille. Mais nous avons apporter avec nous  une chose : notre amour  pour  la musique, notre amour pour le chant. Cet amour était comme un fil d’Ariane qui nous a aidé à faire nos premiers pas dans un nouvel environnement inconnu, à nous adapter à une nouvelle vie.
Le chant nous unit, nous donne la force et l’inspiration, et grâce au chant nous pouvons apprendre la langue et la culture du pays qui nous a accueillis.
Nous voulons montrer au peuple suisse le riche héritage musical et culturel de notre peuple qui, malgré toutes les adversités, continue de vivre et de se battre.

Notre vision : Nous sommes le Chœur du Cœur, et notre nom reflète ce qui nous unit : notre amour du chant, notre passion pour la musique et les sentiments sincères que nous mettons dans chaque note. Notre chorale est un lieu où chacun peut trouver sa voix et la donner au monde. Nous croyons que le chant est accessible à tous ceux qui ont le désir et la volonté d’offrir aux autres une partie de leur âme.

Les faits de notre chœur :

Notre chœur a été créé en 2023. Les premières répétitions ont eu lieu à la salle de musique du Collège du Léman grâce au soutien du commune de Renens. Nous avons aussi bénéficié un soutien financier de la part UNHCR Suisse.

Nom : Chœur du Cœur
Lieu : Suisse, Lausanne
Participants : Réfugiés ukrainiens et résidents Suisses.
Mission : Unit les gens par la musique et l’échange culturel.

Notre répertoire:

• Chansons folkloriques ukrainiennes
  • Chansons folkloriques suisses
  • Chansons Populaires en français et anglais

Сhefs de chœur

Philippe Telfser, chef de chœur
Talent polyvalent dans le monde de la musique. Il a débuté sa carrière à l’âge de 18 ans avec un certificat de directeur de fanfare, poursuivant ensuite sa formation en direction de chœur. Au cours de sa carrière, il a dirigé une variété de chœurs, du traditionnel au gospel, en passant par la variété française et internationale. Philippe excelle également en tant que chanteur et arrangeur, composant ses propres arrangements et créant des bandes-son pour accompagner ses chœurs. Son dévouement à la musique chorale est inégalé, ayant écrit plus de 120 chansons harmonisées pour chœur mixte. Philippe est le chef de notre chœur depuis février 2024.

Diliafruz Sabitova, chef de chœur
Chanteuse Lyrique soprano, lauréat de concours internationaux.
Enseignante de musique (solfège, chant, piano, cours d’histoire de la musique) avec 5 ans d’expérience en travail avec les enfants et les adultes et 12 ans d’expérience en tant que choriste d’opéra. Organisatrice et animatrice des fêtes (scénario et mise en scène)
EDUCATION: Collège d’Art d’Oufa chef de chœur. Conservatoire de Saratov chanteuse lyrique. Centre d’opéra de Galina Vishnevskaya (Moscou). Haut Ecole de la Musique (HEMU Lausanne, Suisse) Master en Interprétation Concert.

Ivanova Olga (soliste, soprano)
Lauréat de concours vocaux internationaux. Olga est diplômée de l’Institut de musique de Reinhold Glière de Kiev, ainsi que de l’Académie de musique de Kiev. Elle était soliste au Studio d’Opéra Tchaïkovski. Responsable du studio vocal de Masque.

Vladyslav Khairutdinov (pianiste, accompagnateur de choeur)
Il joue du piano depuis l’âge de 5 ans. Lauréat de concours internationaux. Diplômé de l’Université des Arts de Kharkov. Il poursuit actuellement ses études à l’HEMU (Haute École de Musique) de Lausanne.

Nos apparitions publiques :

• 23 mai 2023, vernissage de photos de femme réfugiées « La longue route vers soi » au Forum de Lausanne
  • 3 juin, 2023, Fête Interculturelle à Ecublens
  • 26 aouts, 2023, Fête Ukrainienne, La célébration du jour de l’interdépendance.
  • Jeudi 19 octobre, Bibliothèque de Bussigny
  • Samedi-Dimanche, 11-12 novembre,        Marche des artisans, Préverenges
  • Mardi 19 décembre,        Bibliothèque Municipal de Lausanne
  • Samedi 16 décembre      Fête de Noël Ukrainienne-Suisse , Ecublens