À propos de nous

Nous sommes un groupe de bĂ©nĂ©voles auto-organisĂ© face Ă  la crise en Ukraine. Beaucoup d’entre nous vivent en Suisse depuis des annĂ©es. Connaissant autant la culture et la mentalitĂ© locales que celles ukrainiennes, nous Ɠuvrons Ă  une bonne intĂ©gration et Ă  des Ă©changes multiculturels enrichissants.Nous nous sommes engagĂ©s comme volontaires pour aider les refugiĂ©.e.s ukrainien.ne.s avec la traduction, les dĂ©marches administratives et la collecte des aides humanitaires. En mai 2022, notre groupe s’est lancĂ© dans l’organisation d’Ă©vĂ©nements culturels et Ă©ducatifs pour les rĂ©fugiĂ©s ukrainiens dans le canton de Vaud. Enfin, notre groupe s’est constituĂ© en association.

La mission de notre association est :

– Soutenir et reprĂ©senter les personnes affectĂ©es pour protĂ©ger leurs droits, intĂ©rĂȘts et bien-ĂȘtre.

– Favoriser l’intĂ©gration des personnes, non seulement dans une nouvelle vie, mais Ă©galement dans le processus d’assimilation des normes et des valeurs sociales.

– Attirer l’attention du public sur les problĂšmes d’intĂ©gration.

– Apporter de la diversitĂ© Ă  la sociĂ©tĂ© suisse et l’enrichir Ă  travers les Ă©changes et le partage des traditions culturelles.

La gouvernance de l’association
La gouvernance de l’association « Together Â» est partagĂ©e par trois instances : le ComitĂ©,le Conseil de surveillance et l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. L’association « Together Â» est gĂ©rĂ©e par un ComitĂ© entiĂšrement bĂ©nĂ©vole. Il secompose de cinq membres parmi lesquels le PrĂ©sident, le Vice-prĂ©sident et le SecrĂ©taireet deux membres non exĂ©cutifs. Le 3 membres du comitĂ© actuel a Ă©tĂ© Ă©lu par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale lors de sa session du 28 juillet 2022, ce sont les membres fondateurs de l’organisation. Les deux autres membres sont Ă©lus Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale du 3 fĂ©vrier 2023. Les membres sontĂ©lus par les adhĂ©rents pour un mandat de trois ans qui se renouvelle par tierstous les deux ans. Le conseil desurveillance est un organe non-exĂ©cutif qui a pour principale mission degarantir le bon fonctionnement de l’association. Ses tĂąchesprincipales sont : ·

• VĂ©rifierle rapport de gestion
  • Examinerles comptes annuels de l’entreprise
  • ContrĂŽlerl’orientation et le dĂ©ploiement de la stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale de l’association

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale des membres est l’organe dĂ©libĂ©rant souverain, compĂ©tent pour toute dĂ©cision qui ne relĂšve pas expressĂ©ment d’un autre en vertu des statuts. C’est en particulier elle qui contrĂŽle la gestion des mandataires de l’association et leurs Ă©ventuelles relations Ă  titre personnel avec elle, dans le cadre desconventions rĂ©glementĂ©es.