“Marmite Culturelle” avec le soutien du Fonds lausannois d’intégration

Que nous soyons Suisses, Ukrainiens ou de n’importe quel autre pays, nous partageons des valeurs universelles qui peuvent être montrées et transmises au moyen de l’art.

L’idée de ce projet consiste à mettre en place des ateliers dans deux quartiers de la région lausannoise et de permettre à toutes les personnes intéressées d’en apprendre plus sur les cultures suisses et ukrainiennes au travers d’activités créatives.

Ce projet consiste aussi à offrir la possibilité aux réfugiés ukrainiens et au peuple suisse d’en apprendre plus les uns sur les autres, de découvrir les coutumes et les histoires nationales ainsi que les valeurs culturelles.

Il contribue à la formation de relations amicales entre les gens et donc une intégration basée sur les principes de la tolérance et du respect mutuel.

Ce projet aide des Ukrainiens et valorisent leurs talents et savoir-faire par des activités créatives, tout en contribuant à leur ouvrir la porte à une activité professionnelle.

Nous proposons trois ateliers consécutifs:  

1)     Goûter la culture.  Cuisiner ensemble un plat ukrainien traditionnel et un plat suisse. Deux maîtres cuisiniers expliquent et montrent comment préparer les plats. Les participants aident à préparer et à goûter les plats dans un moment de convivialité et de partage. La préparation de plats sera accompagnée par la divulgation d’information sur la région d’origine du plat, ainsi que sur la manière de le déguster.   

2)     Terre d’artisanat. Apprendre et faire ensemble des bricolages traditionnels suisses et ukrainiens. Deux maîtres montreront aux participants comment faire un bricolage/artisanat ukrainien et suisse. Les participants apprendre les traditions et les histoires de régions d’où proviennent ces artisans.  

3)     (Ra) contes-moi. Deux contes seront lus au groupe de participants par deux animateurs : un Ukrainien et un Suisse.  Les conteurs déclenchent la discussion sur les similarités et les différences entre récits, ainsi que les valeurs communes qu’ils véhiculent.  A la fin des ateliers, les participants se verront proposer de dessiner une illustration correspondant au conte de leur choix.