Le concours de dessin " Les contes de mon pays " , 15.10.2023 - 30.06.2024

Le thème du Concours : Les contes de différents pays, de différentes nations du monde.

Règlement de Сoncours :

Les trois catégories d’âge :

• Les petits : de 4 à 6 ans
• Les moyennes : de 7 à 9 ans
• Les aînés : de 10 ans à 13 ans

Œuvres acceptées : dessin, peinture, format A3 (297 X 420 mm). Toute technique de travail (gouache, aquarelle, crayon, pastel). Chaque participant ne peut soumettre qu’un dessin au concours. Les œuvres réalisées sous forme de collages, d’applications, à l’aide de programmes de modélisation graphique et de conception, de dessins anonymes ne sont pas acceptées pour le concours..

Les informations suivantes doivent être indiquées :

• Titre de l’œuvre
• Nom, prénom et âge
• Numéro de téléphone, adresse électronique
• Une brève description (annotation) de l’œuvre

Dates importantes:

• Envoi des dessins: jusqu’au 30 juin 2024
• Annonce : Le 1er septembre 2024
• Exposition de dessins sélectionnés : Septembre – Octobre 2024 a la Bibliothèque Chauderon
• Remise des prix : mercredi 23 octobre 2024 a la Bibliothèque Chauderon

L’œuvre qui reçoit le plus de votes lors de l’exposition sera reconnue comme gagnante dans la nomination Prix du public dans chaque catégorie de l’âge.
Le jury sera composé d’un mélange de professionnel-le-s, de collaborateurs et collaboratrices des Bibliothèques de la Ville de Lausanne et l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM)

Les œuvres doit être envoyé à l’adresse de l’écolé “Artiflot” : ARTILOFT , École Des eaux-Arts, Chemin de Montelly 8, 1007 Lausanne.

Info supplémentaire : info@together-association.ch

RÈGLEMENT DU CONCOURS DE DESSIN

« Les contes de mon pays »

Du 15er octobre 2023  au 30 juin  2024

Article 1 : Société organisatrice

1.1 La société organisatrice : Association « Together » (ci-après « Société organisatrice »), une association au but non lucratif dont le siège social se situe à la rue de Lausanne 27, Preverenges 1028.

1.2 Le concours est organisé par la Société organisatrice en partenariat avec l’école de beaux-arts « Artiloft », la Bibliothèque de la ville de Lausanne et l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.

1.3 Les modalités du concours sont décrites dans le présent règlement.

Article 2 : Participation

2.1 Participants

2.1.1 Le concours de dessin est ouvert à tous les enfants (jusqu’aux 14 ans) sous la responsabilité de leur représentant légal (ci- « Participant »), résidant et disposant d’une adresse postale en canton Vaud.

2.1.2 La Société organisatrice se réserve le droit de vérifier quand elle le souhaite la validité des coordonnées des Participants.

2.2 Modalités de participation

2.2.1 Le concours est gratuit et sans obligations d’achat. Il se tient du 1er octobre 2023 au 30 juin 2024 inclus.

2.2.2 Une seule participation par Enfant est autorisée pendant toute la durée du concours. La participation est strictement individuelle. Ainsi, tout Participant ne participe que pour lui-même et ne peut en aucun cas jouer pour le compte d’autres Participants.

2.2.3 La participation de Le Participant se fait sous la seule et pleine et entière responsabilité de son représentant légal.

2.2.4. La Société organisatrice se réserve le droit de demander à tout Participant de justifier du respect des conditions de participation.

2.2.5 Tout Participant ne remplissant pas les modalités de participation ou refusant de les justifier pourra être exclu du concours et ne pourra, en cas de gain, bénéficier des dotations.

2.3. Acceptation du règlement

2.3.1 La participation au concours implique pour tout Participant, en ce inclus son représentant légal, l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement ainsi que des lois et règlements en vigueur en Suisse.

Article 3 : Principe du Concours

3.1 Les Enfants devront réaliser une œuvre originale de format A3 (297 X 420 mm) sur le thème « Les contes de mon pays ».  La technique de travail : gouache, aquarelle, crayon, pastel.

3.2 L’âge des participants au moment du 1er octobre 2023, le premier jour du concours, est déterminant pour le choix de la catégorie.

À savoir :

• Les petits : de 4 à 6 ans
  • Les moyens : de 7 à 10 ans
  • Les aînés :  de 10 ans à 13 ans

3.3 L’œuvre réalisée par le Participant devra être une œuvre originale. Elle est à envoyer à l’adresse de l’école « Artiloft »:  Chem. de la Colline 1C, 1007 Lausanne.

3.4 Les informations suivantes doivent être indiquées sur les dos de dessins ou sur une feuille supplémentaire :

• Titre de l’œuvre
  • Nom et prénom de l’auteur, son âge
  • Numéro de téléphone, adresse électronique.
  • Une brève description (annotation) de l’œuvre

Toute fiche de renseignements erronée, incomplète ou illisible invalidera la participation au Concours.

3.5. Le jury composé de professionnel-le-s, de collaborateurs et collaboratrices de la Bibliothèque de la Ville de Lausanne et l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) choisira les 60 finalistes de concours (pour l’exposition).

3.6 Neuf gagnants (3 par chaque catégorie d’âge) seront désignés par le jury entre 1er juillet -31 aout 2024. La communication des résultats aura lieu le 1er septembre 2024.

3.7 Les finalistes et les gagnants recevront un courriel le 5 septembre au plus tard avec toute information nécessaire.

3.8 Les dessins de lauréats seront exposés à la bibliothèque de la ville de Lausanne pendant la période entre 10 septembre et 10 décembre 2024.

3.9 Les œuvres lauréates ou non ne seront pas restituées aux Participants.

Article 4 : Dotation

4.1 Les termes « dotation » et « lot » désignent, indistinctement au sein du présent règlement, les biens définis au présent article et qui seront remis aux gagnants, dans les conditions de ce règlement.

4.2. Les lots désignés au présent article ne peuvent faire l’objet d’une contestation d’aucune sorte ni d’une demande de contrepartie financière, d’échange ou de reprise, pour quelque raison que ce soit.

4.3. Les lots sont nominatifs, ils ne pourront donc pas être remis à une autre personne que celle qui a été désignée vainqueur.

4.4 Les modalités définitives de remise de la dotation seront indiquées au gagnant par la Société organisatrice ou l’un de ses partenaires dans le mail annonçant son gain. Par principe, la dotation devra être récupérée lorsque la cérémonie de remise du prix le 23 octobre 2023 ou, à partir du 24 octobre à l’accueil de la Bibliothèque de la Ville de Lausanne.

4.5 En cas de survenance d’un événement indépendant de sa volonté, notamment lié à ses fournisseurs / partenaires ou à des circonstances imprévisibles, la Société organisatrice se réserve le droit de substituer, à tout moment, à la dotation proposée, une dotation d’une valeur équivalente ou de caractéristiques proches.

4.6. Si le gagnant ne se manifeste pas dans les 30 jours suivant le jour de remise de prix, il sera considéré comme ayant renoncé à son lot.

Article 5 : Promotion – Propriété intellectuelle – Droit à l’image

5.1. Promotion

5.1.1 La Société organisatrice et les partenaires de l’opération se réservent le droit d’exploiter les résultats du concours et de diffuser les photographies des œuvres avec la mention du prénom et de l’âge de Le Participant sur leurs différents supports de communication existants et à venir (site web, réseaux sociaux, magasins) à des fins promotionnelles, de relation publique ou autre sans rémunération autre que celle des lots gagnés.

5.2 Propriété intellectuelle

5.2.1 La participation au présent concours implique l’acceptation sans limitation ni réserve pour toute utilisation sous quelque forme que cela soit, sur tout support, sans limitation de durée et pour le monde entier des œuvres réalisées dans le cadre du présent concours.

5.2.2 Les Participants cèdent à titre gratuit tous les droits de propriété intellectuelle sur les œuvres participantes à la Société organisatrice et les partenaires de l’opération.

5.2.3 En tous les cas, les Participants certifient être les seuls titulaires des droits d’auteur sur les dessins et garantissent à la Société Organisatrice la jouissance entière, libre de toutes servitudes et paisible des droits cédés, contre toutes revendications quelconques à venir.

5.3. Droit à l’image du vainqueur

5.3.1. La Société organisatrice, ainsi que l’ensemble des partenaires de l’opération indiqués à l’article 1 pourront solliciter l’autorisation des représentants légaux du gagnant afin d’utiliser, à titre promotionnel du concours ou de relations publiques, la photographie de ce dernier dans le respect des dispositions applicables, sans que cela n’ouvre pour ce gagnant un droit à une rémunération, ou un avantage quelconque autre que l’attribution de son lot.

5.3.2 Les représentants légaux des gagnants pourront s’opposer à l’utilisation de la photographie de leur enfant, sans que cela interfère sur l’attribution du lot à leur enfant.

Article 6 : Données personnelles

6.1 Les informations concernant les Participants au concours sont recueillies et enregistrées dans un fichier informatisé par la Société organisatrice.

6.2 La finalité du traitement est exclusivement l’organisation et le bon déroulement du concours. Les données demandées dans le formulaire de contact sont obligatoires pour prendre en compte une participation au concours. Dans le cas contraire, la participation au concours ne sera pas possible.

6.3 La base légale du traitement est le consentement des Participants.

6.4 Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : la Société organisatrice ; l’école  Artiloft, la Bibliothèque de la Ville de Lausanne ; les salariés habilités des sociétés partenaires de l’opération.

6.5. Les données personnelles recueillies dans le formulaire de participation ne seront ni vendues ni cédées à des tiers, de quelque manière que ce soit.

6.6. Les données sont conservées pendant toute la durée du concours jusqu’à l’attribution des Lots, puis archivées à des fins probatoires et administratives pendant les durées prescrites par la loi.

Article 7 : Limite de responsabilité

7.1 En cas de survenance de circonstances étrangères à sa volonté ou imprévisibles et notamment de force majeure, la Société organisatrice se réserve le droit d’annuler, d’interrompre, de suspendre, d’écourter, de prolonger, de reporter ou modifier les conditions sans engager sa responsabilité de ce fait.

7.2 La Société organisatrice pourra annuler tout ou partie du concours s´il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit sans engager sa responsabilité de ce fait. En cas de fraude ou de tentative de fraude de quelque nature que ce soit, la Société organisatrice se réserve le droit de ne pas attribuer les dotations aux Participants concernés.

7.3 Toute déclaration mensongère d´un Participant pourra entraîner sa disqualification et la non-attribution du lot qu´il aurait pu éventuellement gagner sans que la responsabilité de la Société organisatrice puisse être engagée.

Article 8 : Modification du règlement

8.1 La Société organisatrice se réserve le droit de modifier tout ou partie du présent règlement notamment afin de respecter toute nouvelle législation et/ou règlementation applicable. Toute modification sera intégrée dans le présent règlement.

Article 9 : Loi applicable – Réclamations

9.1 Loi applicable

9.1.1 La loi applicable au présent règlement est la loi suisse

9.1.2 Si une ou plusieurs dispositions du présent règlement étaient déclarées nulles ou inapplicables, les autres clauses garderaient toute leur force et leur portée.

9.2 Réclamation

9.2.2 Toute réclamation doit être faite par courrier postal au siège de la Société organisatrice comme indiqué à l’article 1 et accompagnée nécessairement d’une enveloppe timbrée de retour préparée avec nom et adresse, dans un délai d’un mois à compter de la proclamation des résultats. À défaut, aucune réclamation ne sera acceptée.

9.2.3. En cas de réclamations, les parties s’efforcent de régler leur différend à l’amiable. À défaut d’accord amiable dans un délai d’un mois suivant la notification écrite du différend, les parties se réservent le droit de saisir les juridictions compétentes.