Apprendre et Vivre

Grace à soutien financier de la fondation “Chaine du Bonheur” notre association peut augmenter les activités proposées pour des enfants ukrainiens. Ce projet s’adresse aux enfants ukrainiens et à leurs parents. Il vise à faciliter l’adaptation des enfants aux nouvelles conditions de vie par la découverte de l’histoire et de la culture de la Suisse au travers d’excursions dans la ville de Lausanne et ses environs, de visites guidées dans les musées lausannoises la participation à des ateliers au sujet de l’histoire de l’art suisse.

Cela permettra aux enfants de mieux comprendre le pays dans lequel ils se sont retrouvés de mieux appréhender ses mœurs et coutumes. Grâce aux enfants, leur parents seront motivés à apprendre l’histoire et les traditions du pays dans lequel ils se trouvent désormais.

L’étude de la culture et de l’histoire suisse permettra aux Ukrainiens non seulement d’élargir leurs connaissances et de s’adapter plus facilement dans la situation actuelle, mais surtout d’apprendre et d’accepter les valeurs de notre pays. Nous pensons qu’une fois la guerre terminée, de nombreux Ukrainiens rentreront dans leur terre natale, mais les connaissances et les valeurs spirituelles qu’ils ont reçus en vivant en Suisse leur permettront de construire une nouvelle Ukraine qui deviendra un membre à part entière de la Communauté européenne.

Toutes les activités ont été centrées sur la culture, l’histoire et le savoir-vivre de la Suisse et du canton de Vaud.  Les activités ont inclus des visites de monuments historiques tels que la Cathédrale de Lausanne et l’Église Saint-François, de ballades dans les rues et ruelles de Lutry et Vidy, d’excursions dans le Musée des Arts Bruts, le Musée Cantonal de Beaux-Arts, le Palais de Rumine (le Musées de Zoologie et de Paléontologie) ainsi que d’ ateliers thématiques organisés aux foyer des réfugiés et au centre journalier ukrainien.

Au total 13 activités ont eu lieu de septembre à décembre 2022, auxquelles ont participés plus de 270 personnes (enfants et parents).